Pontivy est située dans le centre de la péninsule bretonne (en Argoat), à l'intérieur des terres, entre Vannes, Lorient, et Saint-Brieuc. En plein cœur du plateau de Rohan , la commune appartient au plateau de Pontivy-Loudéac et qui, comparée au reste du département, montre peu de bocage, à l'état résiduel, avec une végétation s'exprimant le plus souvent sous forme de forêts, boisements ou bosquets.
La « plaine » de Pontivy est en effet constituée de paysages monotones qui montrent une « étendue céréalière qui rappelle maintenant la Beauce ».
Le macro-paysage se compose de 7 unités paysagères principales : au centre, la vallée du Blavet et du canal (urbanisée et cultivée en fond de vallée) ; le vallon du Talin (composé de bois et de cultures) au sud-ouest ; le massif boisé de Stival (paysage de bois et de cultures) au nord-ouest ; au nord, versant ouest du Gros Chêne (composé de cultures extensives), le plateau de Kergrist (composé de cultures et de hameaux) et le versant est de la Haye (composé de cultures) ; le vallon de Saint Niel (paysage de bocage semi-ouvert) à l'est. Historiquement, Pontivy appartient à la Basse-Bretagne mais la Haute-Bretagne est proche.
L'ancienne limite entre le breton et le gallo était en effet située au début du XXe siècle à une quinzaine de kilomètres seulement à l'est de la ville. Pontivy appartient au pays vannetais qui comprend notamment le pays de Vannes proprement dit (Bro Gwened) et le pays de Pontivy (Bro Pondi).
Couvreur à Lanester
Lanester se dit en Breton Lannarstêr. Un nom qui vient de l'appellation "lann-er-ster", qui se traduit "la lande de la rivière".Lanester se situe directement au nord-est de la ville de Lorient, dont elle est séparée par l'estuaire du Scorff. L'estuaire du Blavet, à l'est, la sépare des communes de Kervignac et de Locmiquélic. Le confluent du Scorff et du Blavet est situé à l'extrémité sud de la commune au niveau de la pointe de l'Espérance, où se trouve l'arsenal. Elle est en outre traversée par le ruisseau du Plessis dont le cours s'élargit considérablement pour former un estuaire et donner naissance à des prairies submersibles, coupant ainsi la ville en deux moitiés, la moitié ouest étant beaucoup plus urbanisée que la moitié est.
Couvreur Ploemeur
Pendant longtemps Ploemeur était en effet l'une des communes les plus vastes du diocèse de Vannes avant de céder une partie de ses terres (Lorient fut détaché en 1709, Keryado fut détaché 1901, puis rattaché à Lorient en 1947 et enfin Larmor-Plage devint une commune indépendante en 1925). La ville était surnommée « la paroisse aux trente chapelles » selon la tradition. Idéalement situé en Bretagne-Sud entre terre et mer, Plœmeur est la quatrième ville du Morbihan avec ses 20 000 habitants. Avec ses 17 km de côtes, Plœmeur offre tous les attraits de la mer : côtes découpées et sauvages, rochers écumants, plages de sable fin, petits ports, criques. Etangs, sous-bois, villages de pierres, mégalithes, fontaines, chapelles, sentiers des kaolins… vous invitent à la pratique de grandes balades le long de ses 65 km de sentiers .
Hennebont est une commune française de 15500 habitants . Elle est située en Bretagne dans l'ouest du Morbihan, en aval du fleuve côtier le Blavet. Hennebont se situe en sud-Bretagne, dans le sud-ouest du département du Morbihan, à 10 km de Lorient et 45 km de Vannes, les deux principales villes du Morbihan. Son territoire de 1 857 hectares est traversée par un fleuve côtier, le Blavet. Hennebont est qualifiée de «Porte du Blavet» du fait de sa situation géographique. Par son implantation en fond de ria, la commune assurait la liaison entre le littoral et l'intérieur des terres. Hennebont marque la limite entre la partie maritime et la partie fluviale du Blavet.
Au sud le fleuve rejoint l’océan. Ses eaux à l'embouchure se jettent dans la rade de Lorient se mêlant à celles du Scorff et de l’Atlantique. Le littoral se situe à une quinzaine de kilomètres.
Auray s'installe au Moyen-Âge au fond d'une ria, sur un promontoire où l'édification d'un château favorise la protection de son territoire. Deux quartiers de chaque côté du château : L'un au pied de la forteresse, rassemblé autour du port et d'une chapelle dédiée au Saint Sauveur.
L'autre derrière le château, concentré autour de la cohue et du prieuré Saint-Gildas.
Au nord de la ville, se déroule en 1364 la bataille d'Auray qui met fin à la guerre de succession de Bretagne qui opposait Jean de Montfort à Charles de Blois pour l'accession au duché.
Le port d'Auray porte le nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs. Profitant largement de ses atouts, celui-ci s'épanouit dès le XVème siècle pour connaître une période faste au XVIIème siècle. De cet âge d'or, il reste un certain nombre de maisons à colombages. Toutefois, au siècle suivant commence l'inéluctable déclin du port.La création de celui de Lorient vers 1665 et le déploiement de nouveaux réseaux routiers depuis Vannes et Hennebont constituent de sévères concurrents. L'arrivée du chemin de fer en 1862 puis la déviation de la route nationale en 1865 sonnent ses dernières heures. L'activité économique se déplace alors de l'autre côté de la ville, autour de la gare. Source de travail, celle-ci donne naissance à un nouveau quartier dont le dynamisme ne décroît qu'à la fin des années soixante. Aujourd’hui, Auray est constituée de quatre grands quartiers : Saint-Goustan, le coeur historique, la Gare et Kerléano. Chacun a une histoire qui lui est propre et une identité bien vivante que les habitants ont coeur à entretenir.
Guidel est une commune française, située dans le département du Morbihan , en bordure de l'océan Atlantique, limitée à l'ouest par la Laïta qui marque la limite avec le Finistère. C'est une station balnéaire de la côte des mégalithes, son littoral comporte plusieurs plages sableuses .Le bourg de Guidel, qui sert de chef-lieu, est situé à vol d'oiseau à 10 km à l'ouest de Lorient et à 10 km au sud de Quimperlé.
Historiquement, Guidel fait partie du pays vannetais et du Kemenet-Héboé. Elle est actuellement comprise dans le pays de Lorient, et fait partie de Lorient Agglomération. En 2018, avec 0272051054 habitants, elle est la 9e commune la plus peuplée du Morbihan et la 33e de Bretagne.
Le patrimoine architectural de Guidel est surtout réputé grâce aux 7 chapelles réparties sur la commune. Pourtant au gré des promenades, chacun peut apprécier des puits, croix, calvaires ou fontaines qui participent à la richesse du patrimoine breton local.
Chapelle St Matthieu : En lisant le long phylactère introduit dans le mur-ouest de son aile méridionale, on découvre l’acte de naissance de la chapelle : « l’an mil IIII CC IIII XX sept 0272051054 le ouit de may fut faicte cette chapelle par Mahé Audren ».
Chapelle La Madeleine : L’actuel édifice, inauguré le 22 octobre 1883, a été construit sur l’emplacement de l’ancienne chapelle datant du XVIIIème siècle, il est probable que la première chapelle soit antérieure à cette époque.
Chapelle St Fiacre : La chapelle aurait été construite, dans ses parties les plus anciennes, fin XVème, début XVIème siècle. Une date est visible au-dessus du portail : 1837, année de reconstruction de la corniche.
Nos services de couverture :
TOITURES MAISONS INDIVIDUELLES
TOITURES COMMERCIALES/INDUSTRIELLES
Heures d ouverture
Lundi - Vendredi de 8H00 à 17H00
Où nous intervenons :
CL couvreur Lorient - toiture 56 Morbihan
CV couvreur Vannes - toiture 56 Morbihan
Le reste du Morbihan : appelez-nous !
5 Av. Edgar Degas,BAT 3,56000 Vannes
Qui sommes-nous ?
Entreprise de couverture, Nous sommes implantés dans le région de Vannes / Lorient depuis une dizaine d'année. Pour les professionnels et les particuliers, nous avons l'habitude de travailler avec tous les matériaux : tuile, ardoise naturelle, zinc, bac acier etc.
Nous sommes experts dans les travaux de couverture et de zinguerie ainsi que dans la pose de Velux, de gouttières, et dans les nettoyages de toiture.
Que ce soit en ardoises, en tuiles, en zinc ou même en bac acier, Ouest Couvreur saura répondre à votre demande de pose ou de rénovation de couverture sur tout le Morbihan.
Nous intervenons à : Lanester 56600, Ploemeur, Hennebont 56700, Pontivy 56300, Auray 56400, Guidel 56520, Saint-Avé 56890, Ploërmel 56800 , Couvreur Lorient 56100, Couvreur Vannes, et dans un rayon de 50 kilomètres autour de Vannes, par exemple à Questembert, Pluvigner , Sarzeau, Hennebont, Carnac, Séné